Conquête du Cervin à 15 ans:

un rêve devenu réalité en un temps record.

Partir à la conquête du Cervin, Hermann Biner, 15 ans, en rêvait. Mais comme ce jeune homme originaire de Zermatt n’avait pas assez d’argent pour payer le guide, ce projet est d’abord resté un doux rêve. Mais, un matin, l’un des guides de montagne l’a emmené avec lui. L’homme et l’adolescent ont gravi le Cervin en un rien de temps et ont établi un record qui n’a pas été battu avant 60 ans.

Au sommet

D’apparence maigrichonne, Hermann Biner était pourtant en excellente condition physique lorsqu'il partit à la conquête du Cervin. Il avait travaillé dur pour développer ses capacités d’endurance : à une époque où il n’y avait encore que peu de téléphériques dans la région, l’adolescent transportait presque chaque jour de la nourriture de Zermatt au refuge de la Hörnlihütte, perchée à 3 200 mètres environ. Le tout à pied et avec un sac à dos, il convient de le préciser! .

Un rêve d’adolescent devenu record

Au petit matin du 15 août 1953, une personne est décédée sur le Cervin. Le plus fort des guides de montagne, Alfons Lerjen, fut chargé de récupérer le corps du défunt.
Après avoir honoré sa triste mission, il était trop tard pour conduire d’autres visites sur le sommet. Et c’est ainsi que l’expert s’est laissé convaincre par le jeune Hermann de partir ensemble à la conquête du Cervin.

Dans l’espoir qu’il s'essoufflerait rapidement, le guide expérimenté avança à un rythme soutenu. Mais sa stratégie ne paya pas puisque Hermann débordait d’énergie. Le duo arriva au sommet au bout d’une heure et quarante-cinq minutes seulement. Et à 11h, soit trois heures après leur départ, ils étaient déjà de retour au refuge, ce qui est stupéfiant quand on sait que ce parcours se fait normalement en une dizaine d’heures! Le record n’a été battu qu’au bout de près de 60 ans.

En effet, ce n’est qu’en 2011 que deux jeunes guides de Zermatt équipés d’un matériel dernier cri sont parvenus à le battre de quelques minutes.

Hermann Biner, Zermattois de la première heure

Même à la fin de sa vie, Hermann Biner débordait encore d’énergie. C’est ainsi qu’en 1968, âgé de 30 ans, il entreprit de construire un refuge de montagne à Furi, avec sa femme Ida. Ce refuge fut la pierre angulaire de l’hôtel Silvana d'aujourd'hui, dirigé par la troisième génération de Biner.

D’ailleurs: Michael Prodinger, notre directeur de la restauration au Sunstar Zermatt, fait également partie de cette famille. Il a sans doute encore d’autres histoires de famille passionnantes à raconter. N’hésitez pas à lui poser la question directement!